top of page

© Louis Monier

Affiche de Jean-Paul Bocaj

BIOGRAPHIE

« Ses univers sont âpres et ses personnages inadaptés évoluent avec sensibilité et humour dans un monde proche de la rupture. »

Serguei Dounovetz est né en 1959 à Paris dans le XIe arrondissement à la clinique des métallos.

 

À l’âge de 15 ans, il vend à la criée ses poèmes ronéotypés sur les marchés. En 1976, il forme le groupe de Rock garage "Les Maîtres Nageurs" avec lequel il commet un 45 tours intitulé : Le Pompier zingueur cravateur (Production One). Parolier, sociétaire à la SACEM, il écrit des textes pour différents groupes. Parallèlement à la musique, il publie ses premières nouvelles dans des revues tout en pratiquant divers métiers, notamment Maître nageur sauveteur, chauffeur de maître, ripeur au volant d'un Manitou sur des tournées rock et machino au Lido. Au cours des années 80, il crée et anime le Studio de répétition Macadam Bop à Montreuil. Scénariste de courts-métrages, il réalise un polar musical en 16 millimètres intitulé : 100 mètres libre et sans toi, ainsi qu'un docu-fiction : Le fantôme de la frontière et écrit une pièce de théâtre : Du bout des lèvres jouée par la compagnie "La puce qui renifle".

 

En 1994, il sort son premier roman Moviola aux Éditions Le Dilettante avant de publier une trentaine d’ouvrages pour les adultes et la jeunesse (polar, western urbain, fantastique, scénario BD) avec une prédilection pour le roman noir social et satirique. Ses univers sont très sombres et ses personnages, réfractaires et inadaptés, évoluent avec sensibilité et humour dans un monde qui va droit dans le mur. On signalera notamment Odyssée Odessa (Fleuve Noir, 1999), Spirit 59 (Éditions du Rocher, 2006), Sarko et Vanzetti, (Baleine-Le Poulpe, 2010), la BD L’Ange de la retirada, avec le dessinateur Paco Roca (Éditions Six pieds sous terre, 2010) et ses deux récits signés Chefdeville (nom de sa mère) : L'Atelier d'écriture, 2009 et Je me voyais déjà... , 2012 (Le Dilettante). Depuis le nouveau millénaire, Serguei se consacre entièrement à l’écrit (roman, nouvelle, scénario) et anime des rencontres scolaires et des ateliers d'écriture pour des publics en difficulté. Il a été directeur de la collection "Polar Rock" chez l’éditeur Mare Nostrum (5 titres parus).

​

Son roman jeunesse Le Marabout de Barbès a été récompensé en 2006 par le prix Polar jeunesse de Montigny-lès-Cormeilles. Il s'agit de la première enquête du jeune Niki Rakowski qui s'est choisi comme surnom "Niki Java" en référence au héros des romans policiers que lit son père. Serguei Dounovetz a publié deux romans pour grand public, La Vie est une marie-salope (1997) et Born Toulouse forever (2008), ayant ce journaliste d'investigation pour héros. Avec la série jeunesse qui reprend le personnage de Niki Java, Serguei Dounovetz explore les arrondissements de Paris à la façon de Léo Malet dans Les Nouveaux Mystères de Paris. Grâce à cette série, son admiration pour Léo Malet, son style et sa parfaite connaissance de Paris, les éditions French Pulp le choisiront pour inaugurer en 2018 la série des "Nouvelles enquêtes de Nestor Burma", avec son roman Les Loups de Belleville.

 

​

Serguei Dounovetz aborde dans ses romans des sujets de société comme la formation des sectes, les groupes fascistes ou communautaires (les skinheads, gothiques), la retirada, l'économie souterraine et la drogue...

© Dominique Forma

bottom of page