top of page

Théâtre & adaptations théâtrales

Du bout des lèvres (2003)

Texte original : Serguei Dounovetz. Mise en scène : Bernard Liger. Comédiens : Pascale Barandon, Marie-Hélène Courtin, Irène Fabry. Co-production : Cie La Puce qui renifle. Durée : 1h20. Théâtre Ipso Facto, Montpellier. La pièce a été jouée une soixantaine de fois dans la région Languedoc Roussillon, notamment à la salle Rabelais de Montpellier, au théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone, ainsi qu'au Festival off d'Avignon.

 

​

Soleil de nuit : adaptation théâtrale (2002)

Collège Fontcarrade (Montpellier), classe de 3e, année scolaire 2001-2002.

14362684_1415877418439849_72579228171890
15056371_10209822637935522_3275655921155

Tue chien : un spectacle de la compagnie Art Mixte - Tout public dès 10 ans.

​

Adaptation : Joël Collot d'après le roman de Serguei DOUNOVETZ.

Mise en scène et interprétation : Véronique Massat, Allice Mercadier et Joël Collot. Durée : 1h

​

L'HISTOIRE

Tue Chien se passe de nos jours dans les Pyrénées-Orientales, plus précisément sur le parcours de la ligne mythique du train jaune de Cerdagne. Il conte la cavale d un couple libertaire improbable : un homme qui vient de commettre un triple crime en souvenir d une guerre oubliée et son otage, une fille aux cheveux rouges, au passé trouble qui va l aider contre toute attente, à atteindre l'Espagne, les gendarmes aux trousses. Elle aussi a des comptes à régler.

​

LE TRAIN JAUNE

Le train jaune par son originalité, fait partie sans aucun doute, des fleurons de l histoire de la SNCF : - 63 km seulement, 3 h pour les parcourir, vitesse moyenne 25 km/h - 22 stations, dont la gare de Bolquère, 1593 m, la plus haute de France m de dénivelé, 650 ouvrages d'art : viaducs, tunnels, gares et remblais vertigineux - construit de 1903 à 1927, ce train de la Ligne Autonome de Cerdagne doit sa survie au combat acharné des cheminots catalans contre toute logique de rentabilité à l'après-guerre - actuellement, il est ouvert toute l'année, transportant au fil des saisons, des centaines de touristes, skieurs et riverains Les anciens le surnommaient «Tue chien» à cause de son 3e rail électrifié (850 volts).

​

L'ADAPTATION DU ROMAN

Ce qui nous a séduits dans le roman, c'est avant tout la présence apaisante et excitante de ce train jaune chargé d'histoire. La construction de la voie au début du XXe siècle, a laissé dans la région des traces aussi douloureuses que la guerre d'Espagne et son flot de réfugiés. Le train jaune est peut-être le personnage le plus important du roman. Il offre à l'intrigue, le cadre fabuleux des montagnes pyrénéennes et aux fugitifs, la seule possibilité d échapper aux forces démesurées de gendarmerie. Mais, le texte va aussi vite que le train est lent, nous imposant son style «rail movy rock and roll» alternant accélération de l'action et torpeur du souvenir. Le scénario est mené tambour battant, avec un danger toujours latent, des sentiments à l'état brut, des personnages entiers, une intrigue haletante. Un parcours émotionnel en dent de scie capable d'associer désir amoureux et esprit de vengeance, violence criminelle et sérénité de la noble cause. Une suite de plans séquences à rebondissements, comme dans un film policier ou d action ou d'horreur. Notre adaptation théâtrale tient compte de tous ces ingrédients, pour garder son esprit «tendre et écorché».

​

LA MISE EN SCÈNE

Le défi de notre mise en scène de cette adaptation romanesque est de trouver le juste équilibre entre l'écoute du texte et son illustration visuelle et sonore. Le jeu ne doit en aucun cas perturber la compréhension de l'histoire, mais l'enrichir au contraire en suggérant un imaginaire ouvert. Nous avons donc défini : un espace lecture avec 3 pupitres, une lecture alternée à 3 voix, une sobriété dans l'interprétation des images, une priorité mise sur la qualité d'élocution et la place à l'imaginaire. un espace théâtre avec un paravent, devant derrière au-dessus, une mise en situation immédiate des personnages, un engagement physique dans le jeu, quelques éléments de costume, quelques accessoires un espace sonore composé de musiques enregistrées (rock de garage, punk, instrument-jouet) qui accompagne ou séquence chaque scène un espace géographique avec une carte interactive permettant au spectateur de situer l'action instantanément.

​L'AVENTURE DE LA CRÉATION

Une création qui allie la beauté et la cruauté du monde qui nous entoure. Cette création privilégie la proximité et l'engagement de l acteur-lecteur. Dans un premier temps, cette création répondait à la commande de la Ville de Murviel-les-Montpellier, dans le cadre de la «Semaine littéraire» organisé par «Arc ouest», un regroupement de services culturels de villages de l'ouest montpelliérain. Depuis la découverte de ce roman, nous nous sommes pris de passion pour «Le train jaune» qui mérite d être ressenti par le grand public comme il l'est par les personnages : magique, puissant, exceptionnel. Nous avons joué cette lecture théâtralisée à la Médiathèque de Murviel-les-Montpellier le 29 Septembre. L'enthousiasme du public à l'issue de cette représentation événementielle, nous donne envie de le jouer, de le faire découvrir encore et encore.

​

ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Adaptabilité de la scénographie à n importe quel espace public : en intérieur, quelque soit la disposition du public et l'espace de jeu, avec ou sans régie lumière en extérieur, dans des lieux insolites, permettant l'attention d'un public pendant 50 min. Selon le contexte, la représentation peut être suivie d'un débat public avec les artistes ou des associations concernées par le sujet : guerre d'Espagne, histoire de la Catalogne, du train jaune, littérature policière locale, etc. L'auteur peut être invité à participer. Besoin d'un branchement électrique. Espace scénique : Ouverture 6m Profondeur 3m Hauteur 3m

​

LA COMPAGNIE ART MIXTE

Art Mixte est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 1987 par Joël Collot. C'est avant tout une aventure humaine, une histoire de rencontres qui s'attache autant à la création artistique qu à l'action culturelle qu'elle mène sur le village de Murviel-lès-Montpellier (34) avec notamment l'animation d'ateliers théâtre et la création de la fête du RAT (festival de Rencontres d Ateliers Théâtre). Cet événement a fêté ses 20 ans en 2016 ! Depuis 1987, la Compagnie Art mixte n'a cessé de créer des spectacles de théâtre pour Salle et Rue (plus 25 spectacles créés), jeune public et tout public. Notre action est reconnue et soutenue par les Institutions et Collectivités territoriales : - La ville de Murviel Les Montpellier. - L'Agglomération de Montpellier. - Le Conseil Général de l'Hérault. - Le Conseil Régional Languedoc Roussillon. - La Direction Régionale Jeunesse et Sport (Agrément en cours). - La Caisse Nationale des Allocations Familiales. LES SPECTACLES EN TOURNÉE Pour le théâtre de rue : 2007 BODEGA OLMEDO tout public 2008 L'ANECDOTHEQUE tout public 2011 GANG DES JOUETS jeune public Pour les salles : 1989 LE CIRQUE PITRE - jeune public 1998 LE MONDE EST À TOUT LE MONDE - jeune public 2013 PING PONG FANTASTIQUE - jeune public 2013 PING PONG GOURMAND - jeune public 2016 XLOTAVES GOB TOUT - jeune public 2016 TUE CHIEN - tout public CONTACT Allice MERCADIER Cie Art Mixte.

​

REPRÉSENTATIONS

  • Murviel-lès-Montpellier (34570), Médiathèque Léo-Malet, 29 Septembre 2016, dans le cadre de la «Semaine littéraire» organisé par «Arc ouest».

  • Murviel-lès-Montpellier (34570), 24 novembre 2016.

  • Sète (34200), l’Astragale, 31 mars 2018.

  • Grabels (34790), Restaurant Carnet de voyage, 1er février 2019.

  • Montarnaud (34570), 22 février 2019.

  • Canet (34800), Théâtr’O’Pont, 1er mars 2019.

bottom of page